Maxime Cloutier

Avocat

Maxime est un membre des groupes de fusions et acquisitions, du droit des sociétés et du droit commercial de KRB. Il concentre sa pratique dans les domaines des fusions et acquisitions, des réorganisations complexes de sociétés et dans divers types de transactions commerciales. Maxime conseille régulièrement des sociétés ouvertes et fermées lors d’opérations d’achat ou de vente d’actions, et aide à répondre à la plupart des besoins de nos clients sur le plan du droit des sociétés et du droit commercial. Maxime soutient régulièrement nos clients dans le contexte de transactions complexes, de la mise en place de la structure de leurs transactions à la négociation de tous les documents d’acquisition nécessaires.

Depuis 2000, Maxime a eu l’occasion de perfectionner sa pratique tant sur le marché intermédiaire, dans un cabinet d’avocats de Montréal, qu’en tant qu’associé responsable de transactions à plus grande échelle dans un cabinet international de premier plan. Très impliqué auprès de ses clients, Maxime possède de l’expérience en tant que membre de divers conseils d’administration et de secrétaire général de plusieurs sociétés. En plus de sa pratique privée, Maxime a enseigné le droit des affaires à l’École du Barreau du Québec pendant de nombreuses années. Il a également occupé divers postes de direction au sein des sections de droit des affaires de l’Association du Barreau canadien et de l’American Bar Association. Au fil des ans, Maxime a développé une expertise dans les transactions transfrontalières ainsi que dans les transferts d’entreprises familiales. Sa vaste expérience des opérations de fusions et acquisitions a été reconnue par de nombreux organismes et publications, notamment Best Lawyers (droit des sociétés et fusions et acquisitions) et Legal 500 Canada (fusions et acquisitions). Maxime est également membre de l’American Bar Association Foundation.

Mandats représentatifs

Représentation de Mike Raffoul, un homme d’affaires de Montréal, dans le cadre de son achat du journal Métro et de vingt-cinq journaux régionaux de Transcontinental.

Représentation des actionnaires de Voyages Cortravco dans le cadre de la vente de toutes leurs actions à Vision Travel.

Représentation d’une société d’éclairage de premier plan dans le cadre de son acquisition d’une entreprise complémentaire.

Représentation de Konica Minolta dans le cadre de son acquisition d’une division de Ricoh, Inc.

Représentation de Conan Foods Inc. lors de la vente de son entreprise à Sysco Canada Inc.

Représentation du Groupe Jean Coutu (PJC) Inc. dans le cadre de son acquisition de Pro-Doc Inc.

Représentation de MBI Drilling Inc. lors de la vente de son entreprise au Fonds de solidarité des travailleurs du Québec (FTQ).

Représentation de Solotech Inc. dans le cadre de son placement privé auprès de la Caisse de dépôt et placement du Québec.

Membre de l’équipe juridique qui représentait le gouvernement du Québec et des entités liées dans le cadre du PPP pour l’autoroute 30.

Représentation d’Ascot Capital Group dans le cadre de son acquisition de Beghelli Canada Inc.

Associations

Barreau américain

Fondation du barreau américain (membre)

Domaines d'expertise

Fusions et acquisitions

Droit des sociétés et droit commercial

 

Formation

Université de Montréal, LL. B. (1999)

École du Barreau du Québec (2000)

Année d’admission

2000