Maxime Cloutier

Associé | Chef de département, F&A / droit corporatif

Maxime est associé au sein du groupe de droit des affaires de KRB. Sa pratique juridique est axée sur les fusions et acquisitions, les réorganisations complexes de sociétés et dans divers types de transactions commerciales. Maxime conseille régulièrement des entreprises publiques et privées lors d’opérations d’achat ou de vente d’actions et aide à répondre à la plupart des besoins de nos clients en matière de droit corporatif et commercial. Il aide régulièrement nos clients dans le contexte de transactions complexes, de la mise en place de la structure de leurs transactions à la négociation de tous les documents d’acquisition nécessaires.

Depuis plus de vingt ans, Maxime a eu l’occasion de perfectionner sa pratique tant sur le marché intermédiaire, au sein d’un cabinet d’avocats à Montréal, qu’en tant qu’associé responsable de transactions à plus grande échelle dans un cabinet international de premier plan. Très impliqué auprès de ses clients, il a siégé à divers conseils d’administration et a été secrétaire général de plusieurs sociétés. En plus de sa pratique privée, Maxime a enseigné le droit des affaires à l’École du barreau du Québec pendant de nombreuses années. Il a également occupé divers postes de direction au sein de la section du droit des affaires de l’Association du barreau Canadien et de l’Association du barreau Américain.

Au fil des ans, Maxime a développé une expertise dans les transactions transfrontalières ainsi que dans les transferts d’entreprises familiales. Sa vaste expérience des transactions de F&A a été reconnue par de nombreux organismes et publications, notamment « Best Lawyers » (droit corporatif et commercial, F&A) et « Legal 500 Canada » (F&A). Maxime est également membre de la Fondation de l’association du barreau Américain.

Mandats représentatifs

Représentation de Olivier Charest et Denis Charest dans le cadre de la vente de la totalité des actions qu’ils détiennent respectivement dans 9413-1778 Québec Inc. (SCP) et Service Cité Propre Inc. à Environmental 360 Solutions Inc., une des plus importantes sociétés dans le domaine de la gestion environnementale en Amérique du Nord.

Représentation des actionnaires des cliniques opérant sous la bannière Axo Physio dans le cadre de la vente de la totalité de leurs actions en faveur de Groupe Santé Universelle Inc. une filiale de Lifemark Health Corp.

Représentation de Grisspasta Products Ltd.  un groupe de sociétés manufacturières engagées dans la conception, le développement et la production de pâtes sèches destinées à être vendues à des clients commerciaux, dans le cadre de la vente de ces sociétés à un acheteur stratégique basé à l’Ontario

Représentation de le cadre de l’acquisition d’une participation majoritaire d’une entité opérant dans l’industrie des télécommunications, responsable de la distribution et de la vente de produits à travers le Canada

Représentation de Zac-Tranz, une entreprise de transport et de logistique faisant partie du groupe Loyal Express, en relation avec son acquisition de presque tous les actifs de Valcourt Transport Express Inc., une entreprise opérant dans le secteur du transport

Représentation d’un leader dans les services d’agence de voyage de luxe concernant son acquisition de la totalité des actions émises et en circulation d’une entité concurrente spécialisée dans les retraites d’entreprise et les vacances de luxe

Représentation de WeCook, un fournisseur de premier plan de produits alimentaires prêts à consommer au Québec et en Ontario, en relation avec la vente stratégique de la majorité de ses actions émises et en circulation, d’une valeur de 40 millions de dollars, à Claridge Food Group

Représentation de Mike Raffoul, un homme d’affaires de Montréal, dans le cadre de son achat du journal Métro et de 25 journaux régionaux de Transcontinental

Représentation des actionnaires de Voyages Cortravco dans le cadre de la vente de toutes leurs actions à Vision Travel

Représentation d’une société éminente d’éclairage dans le cadre de son acquisition d’une entreprise complémentaire

Représentation de Konica Minolta dans le cadre de son acquisition d’une division de Ricoh, Inc.

Représentation de Conan Foods Inc. lors de la vente de son entreprise à Sysco Canada Inc.

Représentation du Groupe Jean Coutu (PJC) Inc. dans le cadre de son acquisition de Pro-Doc Inc.

Représentation de MBI Drilling Inc. lors de la vente de son entreprise au Fonds de solidarité des travailleurs du Québec (FTQ)

Représentation de Solotech Inc. dans le cadre de son placement privé auprès de la Caisse de dépôt et placement du Québec

Membre de l’équipe juridique qui représentait le gouvernement du Québec et des entités liées dans le cadre du PPP pour l’autoroute 30

Représentation d’Ascot Capital Group dans le cadre de son acquisition de Beghelli Canada Inc.

Associations et affiliations

Association du barreau Américain (ABA)

Association pour la croissance de l’entreprise Québec (ACG)

Barreau du Québec (2000)

Club M&A Canada

Domaines de pratique

F&A / droit corporatif

Structuration stratégique et réorganisation

Droit commercial, confidentialité et TI

Capital-investissement et capital de risque

Formation

Université de Montréal, LL.B. (1999)

Maxime Cloutier

Partner | Department Head, M&A/Corporate

Maxime is a Partner in KRB’s Business Law group. His legal practice focuses on M&A, complex corporate reorganizations and various types of commercial transactions. Maxime regularly advises public and private companies in purchase or sale transactions and assists our clients with most of their corporate and commercial law needs. He routinely helps clients navigate through complex transactions, from structuring their deals to negotiating all necessary acquisition documents.

For over twenty years, Maxime has had the opportunity to hone his practice both in the mid-market, practicing out of a Montreal-based law firm, and thereafter as a Partner handling larger-scale transactions in a top-tier global firm. Highly involved with his clients, he has experience serving on various boards and acting as corporate secretary of several corporations. In addition to his private practice, Maxime taught business law at the Quebec Bar School for many years. He has also served at various leadership positions with the Business Law Section of the Canadian Bar Association and of the American Bar Association.

Over the years, Maxime has developed an expertise in cross-border transactions as well as in transfers of family-owned businesses. His vast experience of M&A transactions has been recognized by many, including Best Lawyers (corporate and commercial law, M&A) and Legal 500 Canada (M&A). Maxime is also a fellow of the American Bar Association Foundation.

Representative Work

Acted in connection with the acquisition of a majority interest of an entity operating in the telecommunications industry responsible for distributing and selling products throughout Canada

Acted on behalf of Zac-Tranz, a transportation and logistics company and member of the Loyal Express Group, in connection with its acquisition of substantially all the assets of Valcourt Transport Express Inc., a company operating in the transportation sector

Acted on behalf of a leader in luxury travel agency services in respect of its acquisition of all the issued and outstanding shares of a competing entity specializing in corporate retreats and luxury vacations

Acted on behalf of WeCook, a leading provider of ready-to-eat food products in Quebec and Ontario, in connection with the $40M strategic sale of a majority of its issued and outstanding shares to Claridge Food Group

Acted for Mike Raffoul, a Montreal businessman, in his purchase of the Metro Newspaper and 25 regional newspapers from Transcontinental

Acted for the shareholders of Voyages Cortravco in the sale of all of their shares to Vision Travel

Acted for a leading lighting company in its acquisition of a complementary business

Represented Konica Minolta in its acquisition of a division of Ricoh, Inc.

Represented Conan Foods Inc. in the sale of its business to Sysco Canada Inc.

Represented Groupe Jean Coutu (PJC) Inc. in its acquisition of Pro-Doc Inc.

Represented MBI Drilling Inc. in the sale of its business to the Fonds de solidarité des travailleurs du Québec (FTQ)

Represented Solotech Inc. in its private placement to Caisse de dépôt et placement du Québec

Part of the legal team which represented the Quebec government and related entities in connection with the P3 for Highway 30

Represented Ascot Capital Group in connection with its acquisition of Beghelli Canada Inc.

Memberships and Affiliations

American Bar Association (ABA)

Association for Corporate Growth (ACG) Quebec

M&A Club Canada

Quebec Bar (2000)

 

Practice Areas

M&A/Corporate

Strategic Structuring and Reorganization

Commercial, Privacy and IT

Private Equity and Venture Capital

 

Education

University of Montreal, LL.B. (1999)