Nadia Jubinville

Associée | Cheffe de département, droit commercial, confidentialité & TI

Nadia est associée au sein du groupe groupe de droit des affaires de KRB, et est cheffe du sous-groupe de droit commercial, confidentialité et TI. Elle apporte plus de 20 ans d’expérience diversifiée dans les domaines commerciaux, transactionnels et corporatifs, y compris en technologie de l’information (TI), en matière de confidentialité, de gouvernance, de gestion des risques et de réglementation. Elle a travaillé pour des entreprises en croissance rapide ainsi que pour des entreprises matures dans des secteurs réglementés.

Nadia a commencé sa carrière dans deux cabinets d’avocats canadiens de premier plan. Avant de rejoindre KRB, ses postes les plus récents comprenaient celui de cheffe des affaires juridiques et de secrétaire corporative dans une entreprise canadienne de jeux vidéo de premier plan, ainsi que celui d’avocate en chef et de secrétaire corporative dans une entreprise canadienne de vente d’épicerie en ligne de premier plan. Avant cela, Nadia a constitué et dirigé des équipes juridiques performantes au sein de sociétés publiques et privées, notamment au sein d’un leader mondial de la technologie audiovisuelle et du divertissement, d’une entreprise de télécommunications de premier plan et d’une banque canadienne prestigieuse. Elle possède également une expérience au sein de divers conseils d’administration à but non lucratif et en tant que secrétaire d’entreprise pour plusieurs sociétés.

Tout au long de sa carrière, Nadia a régulièrement aidé des entreprises à naviguer diverses initiatives stratégiques, des plans de croissance (tant au niveau local qu’international), des litiges complexes, des stratégies de commerce électronique, des projets de transformation numérique et d’impartition. Elle a acquis une vaste expérience commerciale en négociant avec des entreprises de premier plan telles que Netflix, Amazon, Sony, le Cirque du Soleil, IBM, SAP, MGM, Accenture, Bombardier, McKinsey et Disney. Nadia a également dirigé diverses opérations de fusions et acquisitions et négocié des accords stratégiques d’impartition, des licences et des accords de partenariat. En tant que responsable de la protection des renseignements personnels, elle a également conseillé sur les questions de confidentialité et de gouvernance des données, ainsi que sur divers aspects de gestion des risques d’entreprise

Ses expériences collectives lui ont donné une vision unique, lui permettant de fournir des conseils à valeur ajoutée combinant impératifs stratégiques et opérationnels avec des solutions juridiques pratiques. Nadia est reconnue comme une conseillère d’affaires de confiance qui sait comment atteindre les objectifs commerciaux, aidant ainsi les entreprises à prospérer, croître et se développer.

Mandats représentatifs

À agit en tant que conseiller juridique pour une entreprise étant un leader mondial dans le secteur de la technologie audiovisuelle et du divertissement, ainsi que pour une entreprise canadienne de jeux vidéo de premier plan, en ce qui concerne différentes transactions de fusion et acquisition et leur intégration réussie (au Canada, aux États-Unis et en Europe), soutenant leurs projets d’expansion internationale.

À agit en tant que conseiller juridique pour une épicerie canadienne de premier plan en ligne, pour la négociation réussie de différents accords commerciaux, de construction et immobiliers, soutenant la croissance rapide de l’entreprise et ses objectifs d’efficacité opérationnelle améliorée.

À agit tant que conseiller juridique pour diverses entreprises canadiennes, pour les négociations réussies d’accords commerciaux stratégiques, de licences et de partenariats, notamment des négociations avec des entreprises de renom telles que Netflix, Amazon, Disney, Sony, Cirque du Soleil et MGM.

Représentation d’une entreprise de télécommunications renommée, pour les négociations réussies de différents accords de services multi-niveaux pour les services de télécommunications et d’informatique, avec divers clients corporatifs tels que CAE, BNC, UAP et Bombardier.

Représentation d’une grande banque canadienne, pour les négociations réussies de différents accords d’externalisation et d’approvisionnement stratégique en technologies de l’information dans le cadre de plans de transformation numérique opérationnelle, y compris avec des cabinets de conseil en services et des fournisseurs de services informatiques tels qu’IBM, SAP, Accenture et BCG.

À agit en tant que conseiller juridique et responsable de la protection des données pour 3 entreprises, y compris en initiant et en dirigeant la création et la mise en œuvre de cadres de protection des données pour assurer la conformité aux lois applicables (y compris la PIPEDA au Canada, la Loi 25 au Québec, la CCPA aux États-Unis et le RGPD), y compris la rédaction de diverses politiques de confidentialité et la conduite d’exercices de cartographie des données pour divers projets de protection des données dès leur conception.

À agit en tant que conseiller juridique pour la préparation de divers plans et politiques d’intervention en cas d’incident, y compris en dirigeant la coordination des réponses d’entreprise à divers incidents liés à la confidentialité, en travaillant en étroite collaboration avec les DSI et les CTO pour assurer une préparation en matière de cybersécurité, des plans efficaces de remédiation et la mise en œuvre de stratégies d’atténuation.

Associations et affiliations

Association du barreau Américain (ABA)

Association Canadienne du droit de la technologie

L’International Association of Privacy Professionals (IAPP)

Barreau du Québec

Domaines de pratique

Droit commercial, confidentialité et TI

F&A / droit corporatif

Structuration stratégique et réorganisation

Sociétés émergentes et en croissance

Formation

L’International Association of Privacy Professionals (IAPP), Certified Information Privacy Manager (CIPM) (2023)

Harvard Business School en ligne, Certificat – Stratégie d’entreprise durable (2022)

Institut sur gouvernance d’organisations privées et publiques (IGOPP), Certificat – Gouvernance (2020)

HEC Montréal, M.B.A. (2003)

Université de Montréal, LL.B. (1996)

Année d’admission

Barreau du Québec (1998)