Matthew W.P. McLaughlin

Associé

Matthew est associé et co-président du groupe de litige de KRB.  Matthew a conseillé des sociétés nationales et internationales, des institutions bancaires, des prêteurs, des assureurs et d’autres entités, tant privées que publiques, dans le cadre de divers litiges civils, commerciaux et corporatifs complexes.

Matthew s’est joint à KRB en 2021, après avoir acquis une expérience considérable en litige pendant plus de dix ans au sein d’un important cabinet à Montréal. Il a agi au nom de clients dans une variété de dossiers, et a développé une expérience significative en matière de conflits contractuels, de litiges immobiliers, de droit de la construction, de conflits entre actionnaires, de recours hypothécaires, de recouvrement de prêts, de baux commerciaux et de franchisage, de diffamation, de congédiement injuste et de réclamations en responsabilité professionnelle. Matthew a également conseillé des clients dans un large éventail de questions liées aux activités commerciales, y compris des réclamations en matière d’emploi et de technologie.

Il a représenté avec succès des clients devant toutes les instances et forums judiciaires, tant en première instance qu’en appel, et a négocié des règlements favorables dans des affaires contentieuses complexes par le biais de modes alternatifs de résolution des conflits (MARC), y compris la médiation et les conférences de règlement à l’amiable.

Matthew est instructeur certifié par le Barreau du Québec et a présenté des conférences sur la procédure civile et les procédures judiciaires abusives.

Mandats représentatifs

Location commerciale et franchisage – Soltron c. Café Vienne (2016) : Décision de la Cour d’appel concernant la capacité d’un créancier judiciaire à saisir en mains tierces le loyer et / ou les redevances de franchise payables par un sous-locataire / franchisé aux propriétaires et franchiseurs

Recours en oppression des actionnaires – Stark c. Friedman (2012) : Arrêt de la Cour supérieure (division commerciale) concernant des dommages-intérêts provisoires et une provision pour frais accordés à un actionnaire pour abus de procédure et pour financer une expertise médico-légale pour des irrégularités financières

Vices cachés et garanties – Goldberg c. Khazzam (2018) : Arrêt de la Cour supérieure concernant les graves conséquences juridiques d’une divulgation tardive de défauts et la destruction préjudiciable de preuves dans le cadre d’une contamination de l’environnement

Hypothèques et recouvrement d’hypothèques – Cayo c. Banque nationale du Canada (2013) : Arrêt de la Cour supérieure concernant la conduite raisonnable d’une banque dans le cadre du recouvrement de sommes dues et de l’administration de biens hypothéqués

Contrats de construction et de vente – Habitation Chatelain c. Bourassa (2014) : Arrêt de la Cour supérieure concernant la nature hybride des contrats de construction et de vente d’habitations, ainsi que les critères et les conséquences de l’annulation d’un tel contrat

Diffamation – Presse Chinoise c. Epoch Times (2010) : Décision de la Cour supérieure (confirmée par la Cour d’appel en 2012) concernant la défense de l’intérêt public dans le cadre de commentaires et de reportages politiques

Associations

Barreau du Québec

Domaines d'expertise

Responsabilité civile et contractuelle

Litige corporatif et commercial

Litige immobilier

Droit de la construction

Litiges entre actionnaires

Prêts, hypothèques et cautionnements

Location et franchisage

Diffamation et calomnie

Responsabilité professionnelle

Litiges en matière d’emploi

Formation

Université McGill, LL.B., B.C.L. (2007)

Université du Nouveau-Brunswick, B.A. – Philosophie et études interdisciplinaires en leadership (2003)

Année d’admission

Barreau du Québec (2008)

Matthew W.P. McLaughlin

Partner

Matthew is a Partner and Co-Chair of KRB’s Litigation Group. He has advised domestic and international corporations, banking institutions, lenders, insurers and other entities, both private and public, in connection with a variety of complex civil, commercial and corporate disputes.

Matthew joined KRB in 2021 after having gained substantial litigation experience over more than a decade at a prominent Montreal firm. He has acted on behalf of clients in a variety of matters, with significant experience in contractual conflicts, real estate litigation, construction law, shareholder disputes, mortgage remedies, loan recovery, commercial leasing and franchising, defamation, unjust dismissal and professional responsibility claims. Matthew has also advised clients in a broad range of matters related to business activities, including employment and technology claims.

He has successfully represented clients before all judicial instances and forums, both in first instance and in appeal, and has negotiated favorable settlements in complex litigation cases through alternative dispute resolution (ADR), including mediation and judicial settlement conferences.

Matthew is certified as an instructor by the Quebec Bar Association and has given conferences on civil procedure and abusive legal proceedings.

Representative Work

Commercial Leasing and Franchising – Soltron v. Café Vienne (2016): Court of Appeal decision regarding ability of a judgment creditor to seize in third hands the rent and/or franchise royalties payable by a sub-tenant/franchisee to landlords and franchisors

Shareholder Oppression and Remedies – Stark v. Friedman (2012): Superior Court (Commercial Division) judgment regarding interim damages and provision for costs granted to a shareholder for procedural abuse and to finance a forensic accounting expertise for financial irregularities

Hidden Defects and Warranties – Goldberg v. Khazzam (2018): Superior Court judgment regarding the grave legal consequences of tardy disclosure of defects and the prejudicial destruction of evidence in the context of environmental contamination

Hypothecs and Mortgage Recovery – Cayo v. National Bank of Canada (2013): Superior Court judgment regarding the reasonable conduct of a bank in connection with the recovery of amounts owing and the administration of mortgaged property

Construction and Sale Agreements – Habitation Chatelain v. Bourassa (2014): Superior Court judgment regarding the hybrid nature of residential construction/sale agreements, and the criteria and consequences of cancelling such a contract

Defamation – Presse Chinoise v. Epoch Times (2010): Superior Court decision (later confirmed by the Court of Appeal in 2012) regarding the defense of public interest in the context of political commentary and reporting

Memberships

Quebec Bar Association

Areas of Expertise

Civil and Contractual Liability

Corporate and Commercial Litigation

Real Estate Litigation

Construction Law

Shareholder Disputes

Loans, Mortgages and Sureties

Leasing and Franchising

Defamation and Libel

Professional Responsibility

Employment Litigation

Education

McGill University, LLB, BCL (2007)

University of New Brunswick, Philosophy and Interdisciplinary Leadership Studies (2003)

Year of Call

Quebec Bar Association (2008)