Laurie McQueen

Avocate

Laurie est membre des groupes Fusions et acquisitions et Droit des sociétés et droit commercial. Elle assiste régulièrement nos clients dans le cadre d’investissements en capital et en capital de risque, de rondes de financement additionnelles et de désinvestissements, et de questions portant sur la gouvernance et la réorganisation d’entreprises ou sur les droits des actionnaires, de même que sur les coentreprises, les partenariats stratégiques, les ententes de collaboration en matière de recherche et développement, les contrats de licence et autres ententes et transactions commerciales. Avant de se joindre à KRB, Laurie a pratiqué le droit au sein d’un cabinet d’avocats de premier plan et à titre de conseillère juridique interne, et elle a également occupé diverses fonctions de direction dans le domaine des services bancaires aux particuliers en Amérique du Nord et en France. L’ensemble de son expérience, notamment ses contacts réguliers avec des propriétaires d’entreprise, hauts dirigeants et des conseils d’administration, permet à Laurie de comprendre rapidement les exigences et les besoins de ses clients et de leur proposer des solutions pratiques, sur mesure et dans le meilleur intérêt de leur entreprise. En 2011, Laurie a été l’une des trois finalistes pour le prix « Avocat de l’année – Droit des sociétés » de l’Association du Jeune Barreau de Montréal.

À l’extérieur du cabinet, Laurie est une membre active au sein de l’Association des femmes en finance du Québec; elle fait partie du Comité Femmes au CA, et est administratrice et trésorière à l’Association communautaire d’emprunt de Montréal (ACEM).

Mandats représentatifs

Représentation d’une grande société de transport québécoise dans le cadre de diverses acquisitions d’autres sociétés de transport.

Représentation des acheteurs du Groupe Planète Mobile Inc. et de certaines entités affiliées dans le cadre d’une opération financée par Roynat Inc. et Capital Croissance PME II S.E.C.

Représentation d’un groupe d’investisseurs dans le cadre d’un investissement dans deux fabricants et distributeurs de produits alimentaires de Montréal et dans la réorganisation de ceux-ci.

Conseil et négociation dans le cadre du financement par capitaux propres et par emprunt d’un fabricant québécois en difficulté, mettant en jeu un large groupe d’actionnaires minoritaires.

Représentation d’une société de franchise pancanadienne exploitant les franchises La Prep dans le cadre de la vente de ses actifs.

Représentation de l’acheteur relativement à l’acquisition de la quasi‑totalité des actifs de Groupe Restaurants Imvescor Inc. liés à la production des produits Commensal.

Représentation de Supremex Inc., l’un des principaux fabricants et distributeurs d’enveloppes et fournisseurs de produits d’emballage et de produits spécialisés en Amérique du Nord, dans le cadre de son acquisition du Groupe Deux Printing Inc. et de sa société affiliée Pharmaflex Labels Inc., un fabricant de premier plan d’emballages de boîtes pliantes et d’étiquettes de première qualité, principalement pour l’industrie pharmaceutique.

Représentation de Technologies Financières Mylo Inc. dans le cadre de son offre de placement privé de titres et de dettes convertibles.

Représentation de sociétés en démarrage relativement au capital de démarrage et aux financements de série A.

Représentation de Technologies Covera Inc., une plateforme de courtage d’assurance numérique axée sur le consommateur, dans le cadre de la vente de presque tous ses actifs à Insurego Inc.

Associations

AFFQ – Association des femmes en finance du Québec

Club M & A Canada

Domaines d’expertise

Investissement en capital et en capital de risque

Fusions et acquisitions

Gouvernance d’entreprise

Réorganisation d’entreprise

Droit commercial général

Formation

Université McGill, BCL / LLB (2007)

Université Saint-François Xavier, B.A., science politique (1989)

Année d’admission

Barreau du Québec, 2008

Laurie McQueen

Lawyer

Laurie is a member of the Mergers and Acquisitions and Corporate and Commercial groups.  She regularly assists clients with private equity and venture capital investments, add-ons and divestitures, corporate governance and reorganizations and shareholder matters, as well as advising on global joint ventures, strategic partnerships, collaborative R&D arrangements, licensing agreements and other commercial agreements and transactions.  Laurie’s experience includes both top-tier law firm and in-house counsel experience as well as extensive managerial roles in consumer banking in North America and France.  Her collective experiences, including regular dealings with business owners, senior executives and boards, allows Laurie to quickly grasp the demands and needs of her clients and to tailor practical, business oriented solutions. In 2011 Laurie was one of three finalists for the Young Bar of Montreal Association’s “Lawyer of the Year – Corporate Law”.

Outside of the firm, Laurie is an active member of the “Association des Femmes en Finance du Québec”, where she sits on the committee Women on Boards, and is a director and treasurer with the Association Communautaire d’Emprunt de Montreal (ACEM).

 

Representative Work

Acted for a large Quebec-based transportation company in connection with various acquisitions of other transportation companies.

Acted for the buyers of Groupe Planete Mobile Inc. and certain affiliated entities in a transaction financed by Roynat Inc. and Capital Croissance PME II S.E.C.

Acted for a group of investors in connection with the investment in and reorganization of two Montreal-based food manufacturers and distributers.

Advised and negotiated an equity and debt financing for a distressed Quebec-based manufacturer involving a large group of minority shareholders.

Acted for a Canada-wide franchise company operating the La Prep franchises in connection with the sale of its assets.

Represented the purchaser in the acquisition of substantially all the assets related to the manufacturing of Commensal products from Imvescor Restaurant Group Inc.

Acted for Supremex Inc., a leading North American manufacturer and marketer of envelopes and provider of packaging and specialty products, in its acquisition of Groupe Deux Printing Inc. and its related company, Pharmaflex Labels Inc., a leading manufacturer of premium quality folding carton packaging and labels primarily for the pharmaceutical industry.

Acted for Mylo Financial Technologies Inc. in its private equity offering of securities and convertible debt.

Represented emerging companies with respect to seed and Series A financing.

Areas of Expertise

Private Equity and Venture Capital

M&A

Corporate Governance

Corporate Reorganizations

General Commercial

Education

University of McGill, BCL/LLB (2007)
Saint-Francois Xavier University, BA in Political Science (1989)

Year of Call:
Quebec Bar – 2008