Daniel Babin

Avocat-conseil

Daniel est avocat au sein du groupe de droit bancaire et financement de KRB. Au fil des ans, il a représenté des banques et institutions financières dans le cadre de financements de sociétés œuvrant dans le développement de technologies de pointe, et dans les domaines manufacturiers et des services. Outre les prêts garantis, il a été régulièrement impliqué dans des dossiers majeurs de fusions et acquisitions, de réorganisations corporatives et de développement immobilier.

Daniel a non seulement représenté de grandes institutions financières, prêteurs privés et organismes gouvernementaux, mais également effectué des mandats pour le compte d’emprunteurs, notamment des entreprises de taille moyenne, lui permettant de comprendre pleinement les préoccupations des parties impliquées et d’offrir des solutions juridiques adaptées et équilibrées, notamment dans le cadre de prêts syndiqués.

Avant de se joindre à KRB, Daniel a pratiqué le droit bancaire et commercial pendant plusieurs années au sein d’un éminent cabinet d’avocats québécois ayant des bureaux dans plusieurs villes à travers la province. Il est titulaire d’un baccalauréat en droit civil (B.C.L.) de l’Université McGill et a été admis au Barreau du Québec en 1997.

Mandats représentatifs

Représentation d’une banque canadienne dans le cadre de financements de sociétés œuvrant dans les domaines technologiques, manufacturiers, des services et du transport.

Représentation d’une société manufacturière québécoise ayant des usines au Canada, aux États-Unis et au Mexique dans le cadre de la vente de l’entreprise à un conglomérat européen.

Représentation d’une entreprise de production très connue dans le domaine artistique au niveau des affaires corporatives et contractuelles et lors de la vente de certains de ses actifs immobiliers importants.

Réorganisation d’une société manufacturière majeure, ayant des filiales au Canada et aux États-Unis, pour que les enfants des actionnaires et administrateurs prennent graduellement la relève via leur inclusion dans l’actionnariat de la société et de ses filiales.

Domaines d'expertise

Prêts garantis

Droit corporatif et commercial

Fusions et acquisitions

Insolvabilité et restructuration

Formation

Université McGill, B.C.L. (1996)

Université d’Ottawa, M.A. – Philosophie (1986)

Université du Québec à Montréal, B.A. – Sciences Politiques (1983)

Année d'admission

Barreau du Québec (1997)

Daniel Babin

Of Counsel

Daniel is an attorney in KRB’s Banking and Finance Group. Over the years, he has represented banks and financial institutions in the financing of companies involved in the development of advanced technologies, and in the manufacturing and services industries. In addition to secured lending, he has regularly been involved in major mergers and acquisitions, corporate reorganizations and real estate development.

Daniel has not only represented large financial institutions, private lenders and governmental agencies, but has also carried out mandates on behalf of borrowers, particularly medium-sized companies, allowing him to fully understand the concerns of the parties involved and to offer adapted and balanced legal solutions, particularly in the context of syndicated loans.

Prior to joining KRB, Daniel practiced banking and commercial law for a several years at a leading Quebec-based law firm with offices in several cities throughout the province. He holds a Bachelor of Civil Law (B.C.L.) from McGill University and was called to the Quebec Bar in 1997.

Representative Work

Representation of a Canadian bank in connection with the financing of companies operating in the technology, manufacturing, services, and transportation sectors.

Representation of a Quebec manufacturing company with plants in Canada, the United States and Mexico in connection with the sale of the company to a European conglomerate.

Representation of a well-known production company in the artistic field in connection with corporate and contractual matters, and during the sale of some of its major real estate assets.

Reorganization of a major manufacturing company, with subsidiaries in Canada and the United States, so that the children of shareholders and directors gradually take over through their inclusion in the shareholding of the company and its subsidiaries.

Areas of Expertise

Secured Lending

Corporate and Commercial

Mergers and Acquisitions

Insolvency and Restructuring

Education

McGill University, B.C.L. (1996)

University of Ottawa, M.A. – Philosophy (1986)

UQAM, B.A. – Political Science (1983)

Year of Call

Quebec Bar Association (1997)