Anna Kamateros

Notaire | TEP

Anna est cheffe du groupe de testaments, successions et planification chez KRB, conseillant des particuliers, des familles, des conseillers en gestion de patrimoines, des entreprises de fiducie privées, des partenaires de fonds de capital-investissement et des sociétés d’investissement dans des transactions impliquant la préservation et la gouvernance de patrimoine et le transfert d’actifs. Anna travaille avec des professionnels, y compris des comptables et des planificateurs fiscaux, pour fournir des services de planification successorale et de la vieillesse qui optimisent le transfert de patrimoine et réduisent les conflits successoraux.

En plus de diriger la planification successorale (qui comprend à la fois les actifs nationaux et internationaux), y compris la préparation des testaments et des mandats de protection (anciennement appelés mandats en cas d’inaptitude), Anna conseille les liquidateurs (anciennement appelés exécuteurs testamentaires) sur leurs fonctions dans le cadre de l’administration de la succession d’un défunt, incluant leurs fonctions liées au recouvrement des biens, à la création des listes d’inventaire requises, au paiement des dettes, à la protection des biens et à l’attribution des biens restants aux bénéficiaires. Anna reconnaît que l’administration d’une succession peut être très complexe et excelle à établir de l’ordre et de la clarté afin de définir une voie précise à suivre pour ses clients.

En plus de son expérience dans les testaments et les successions, Anna a largement pratiqué dans les domaines de l’immobilier, du financement et des prêts garantis, acquérant une expertise dans les enjeux de titre liés aux questions immobilières résidentielles et commerciales. Cette expérience a fait naître une compréhension unique des préoccupations et des risques liés aux intérêts immobiliers.

Anna a commencé sa carrière en effectué un stage dans un éminent bureau notarial de Montréal. Elle a également complété son mémoire de maîtrise en droit à l’Université Laval, pour lequel elle a obtenu des bourses de la Chambre des notaires du Québec et de la Chaire de recherche Antoine-Turmel sur la protection juridique des aînés.

En plus d’être membre de plusieurs conseils d’administration, elle est chercheuse à la Chaire de recherche Antoine-Turmel pour la protection juridique des aînés et consultante au sein de l’équipe multisectorielle afin d’aider à contrer la maltraitance envers les personnes âgées. Elle est également membre de la « Society of Trust and Estates Practitioners (STEP) » du Canada et est en voie d’obtenir son titre de « Trust and Estate Practitioner » auprès de STEP. Elle fait également partie du comité d’experts de la Chambre des notaires du Québec sur la mise en œuvre de la loi visant à mieux protéger les personnes vulnérables, entrée en vigueur le 1er novembre 2022.

Associations

Chaire de recherche Antoine-Turmel sur la protection juridique des aînés

Chambre des Notaires du Québec (Comité d’experts sur le Projet de Loi 18)

CLSC René-Cassin (Consultante de l’équipe multisectorielle)

Fondation Lindsay Memorial

Society of Trust and Estates Practitioners (STEP)

Domaines d'expertise

Successions et planification de la vieillesse

Testaments

Mandats d’incapacité

Procédures non contentieuses

Protection des aînés en situation de vulnérabilité

Droit immobilier

Prêts garantis

Formation

Université Laval, LL.M. (2020)

Université de Montréal, D.D.N. (2011)

Université de Montreal, LL.B. (2010)

Université McGill, B.S.W. (2005)

Année d’admission

Chambre des Notaires du Québec (2012)

Anna Kamateros

Notary

Anna is the Chair of the Wills, Estates and Planning Group at KRB, counseling individuals, families, family office advisors, private trust companies, private equity fund partners and investment companies in transactions involving the preservation and governance of wealth and the transfer of assets. Anna works with professionals, including accountants and tax planners, to provide estate and later-life planning services that optimize wealth transfer and reduce estate conflicts.

In addition to leading estate planning (which includes both domestic and international assets), including the preparation of final wills and testaments and protection mandates (formerly known as mandates in case of incapacity), Anna advises liquidators (formerly known as executors) on their duties administering the succession of a deceased (also known as an estate), including their duties in connection with the collection of assets, creation of required inventory lists, payment of debts, protection of property and allocation of remaining assets to the beneficiaries. Anna recognizes that administering an estate can be highly complex, and excels at creating order and clarity to define a path forward for her clients.

In addition to her experience in Wills and Estates, Anna has practiced extensively in the areas of Real Estate and Banking and Finance, gaining an expertise in title issues related to commercial and residential real estate matters. This experience drives a unique understanding of concerns and risks related to real estate interests.

Anna completed an internship and began her career at a prominent notarial office in Montreal. She also completed her master’s thesis in law at the University of Laval, for which she was awarded scholarships by the Chambre des notaries du Québec and the Chaire de recherche Antoine-Turmel sur la protection juridique des aînés.

In addition to being a member on several boards, she is a researcher for the Chaire de recherche Antoine-Turmel sur la protection juridique des aînés and a consultant on the multisectorial team to help counter the mistreatment of older adults. She is also a member of the Society of Trust and Estates Practitioners (STEP) of Canada and is in the process of obtaining her Trust and Estate Practitioner Designation from STEP. She is also part of the expert committee for the Chambre des notaires du Québec on the implementation of the law to better protect vulnerable persons, coming into effect on November 1st, 2022.

Memberships

Chaire de recherche Antoine-Turmel sur la protection juridique des aînés

Quebec Chamber of Notaries  (Committee of Experts on Bill 18)

CLSC René-Cassin (Consultant on the Multisectorial Team)

Lindsay Memorial Foundation

Society of Trust and Estates Practitioners (STEP)

Areas of Expertise

Estate and Later-Life Planning

Wills and Testaments

Mandates of Incapacity

Non-Contentious Proceedings

Protection of Older Adults in Vulnerable Situations

Real Estate

Secured Lending

Education

University of Laval, LL.M. (2020)

University of Montreal, D.D.N. (2011)

University of Montreal, LL.B. (2010)

McGill University, B.S.W. (2005)

Year of Call

Quebec Chamber of Notaries (2012)