Anna Kamateros

Notaire | TEP | Cheffe de département, planification testamentaire & successorale

Anna est cheffe du groupe de planification testamentaire et successorale chez KRB, conseillant des particuliers, des familles, des conseillers en gestion de patrimoines, des entreprises de fiducie privées, des partenaires de fonds de capital-investissement et des sociétés d’investissement dans des transactions impliquant la préservation et la gouvernance de patrimoine et le transfert d’actifs. Elle travaille avec des professionnels, y compris des comptables et des planificateurs fiscaux, pour fournir des services de planification successorale et de la vieillesse qui optimisent le transfert de patrimoine et réduisent les conflits successoraux.

En plus de diriger la planification successorale (qui comprend à la fois les actifs nationaux et internationaux), y compris la préparation des testaments et des mandats de protection (anciennement appelés mandats en cas d’inaptitude), Anna conseille les liquidateurs (anciennement appelés exécuteurs testamentaires) sur leurs fonctions dans le cadre de l’administration de la succession d’un défunt, incluant leurs fonctions liées au recouvrement des biens, à la création des listes d’inventaire requises, au paiement des dettes, à la protection des biens et à l’attribution des biens restants aux bénéficiaires. Elle reconnaît que l’administration d’une succession peut être très complexe et excelle à établir de l’ordre et de la clarté afin de définir une voie précise à suivre pour ses clients.

En plus de son expérience dans les testaments et les successions, Anna a largement pratiqué dans les domaines de l’immobilier et du droit bancaire et financement, acquérant une expertise dans les enjeux de titre liés aux questions immobilières résidentielles et commerciales. Cette expérience a fait naître une compréhension unique des préoccupations et des risques liés aux intérêts immobiliers.

Anna a commencé sa carrière en effectué un stage dans un éminent bureau notarial de Montréal. Elle a également complété son mémoire de maîtrise en droit à l’Université Laval, pour lequel elle a obtenu des bourses de la Chambre des notaires du Québec et de la Chaire de recherche Antoine-Turmel sur la protection juridique des aînés.

En plus d’être membre de plusieurs conseils d’administration, elle est chercheuse à la Chaire de recherche Antoine-Turmel pour la protection juridique des aînés et consultante au sein de l’équipe multisectorielle afin d’aider à contrer la maltraitance envers les personnes âgées. Elle est également membre de la « Society of Trust and Estates Practitioners (STEP) » du Canada et détient le titre de « Trust and Estate Practitioner » auprès de STEP. Elle fait également partie du comité d’experts de la Chambre des notaires du Québec sur la mise en œuvre de la loi visant à mieux protéger les personnes vulnérables, qui est entrée en vigueur le 1 novembre 2022.

Associations et affiliations

Chaire de recherche Antoine-Turmel sur la protection juridique des aînés

Chambre des Notaires du Québec

CLSC René-Cassin

Fondation Lindsay Memorial

Society of Trust and Estates Practitioners (STEP)

Domaines de pratique

Planification testamentaire et successorale

Procédures non-contentieuses

Protection des ainés en situation de vulnérabilité

Droit immobilier

Droit bancaire et financement

Formation

Université Laval, LL.M. (2020)

Université de Montréal, D.D.N. (2011)

Université de Montreal, LL.B. (2010)

Université McGill, B.S.W. (2005)

Année d’admission

Chambre des Notaires du Québec (2012)