Suzanne Villeneuve

Associée

Suzanne est associée et chef du groupe de droit bancaire et financier de KRB. Sa pratique est axée sur le financement d’entreprises, le droit bancaire, les services financiers et le droit corporatif/commercial, et comprend englobe les prêts adossés à des actifs, les prêts syndiqués, les financements structurés, l’affacturage, le capital-investissement, le financement de projets, le financement d’actifs et le crédit-bail, les opérations de restructuration et les domaines connexes. Suzanne représente régulièrement des institutions financières et des sociétés emprunteuses et a collaboré avec des entreprises dans divers secteurs, notamment en ce qui a trait à la vente au détail, l’industrie manufacturière, les transports et le secteur financier.

Elle possède également une pratique corporative et commerciale diversifiée et une expertise importante en matière de ventes et d’acquisitions d’entreprises et d’actifs, d’immobilier commercial, de coentreprises, baux commerciaux, licences et questions d’actionnaires.

En tirant profit de son expérience en matière de faillite, d’insolvabilité, de restructuration et de litige commercial, Suzanne est appelée à conseiller ses clients en ce qui a trait au financement, à la vente ou à l’achat d’actifs dans un contexte de détresse financière, de restructuration de dettes ou lors d’acquisitions difficiles ou litigieuses. Elle conseille régulièrement ses clients quant aux alternatives viables au litige et  est médiatrice commerciale et civile, accréditée par l’Institut de Médiation et d’Arbitrage du Québec (IMAQ).

Mandats représentatifs

Représentation d’une institution financière dans le cadre d’un prêt adossé à des actifs en faveur d’un fabricant de pièces automobiles (150 M$)

Représentation d’un syndicat de prêteurs dans le cadre d’un financement de 180M$ en faveur d’une entreprise manufacturière

Conversion de prêts syndiqués de 60M$ en équité en vue de l’achat de biens immobiliers par l’entremise d’un plan d’arrangement

Représentation d’un détaillant canadien dans le cadre d’une facilité de crédit adossée à des actifs de 35M$

A agi comme conseiller juridique canadien d’un prêteur dans le cadre d’une facilité de crédit 50M$ en faveur d’un fabricant de jouets canadien

Représentation d’un syndicat de prêteurs dans le cadre d’un prêt de 500M$ à une société de recyclage de métaux

Associations

Institut de médiation et d’arbitrage du Canada

Institut de médiation et d’arbitrage du Québec (IMAQ)

Club M&A Canada (Membre du conseil consultatif)

Barreau du Québec (1996)

Turnaround Management Association (TMA) Montréal

Domaines d'expertise

Droit immobilier

Prêts garantis

Droit corporatif et commercial

Fusions et acquisitions

Insolvabilité et restructuration

Règlement extrajudiciaire des différends

Formation

Université d’Ottawa, LL.L. (1993)

Suzanne Villeneuve

Partner

Suzanne is a Partner and Chair of KRB’s Banking and Finance Group. Her practice focuses on corporate finance, banking law, financial services and corporate/commercial law, and includes asset-based lending, syndicated lending, structured finance, factoring, private equity, project finance, asset finance and leasing, restructuring transactions and related areas. Suzanne regularly represents financial institutions and corporate borrowers and has worked with businesses in various industries, including the retail, manufacturing, transportation and financial sectors, among other.

She also has a diversified corporate and commercial practice and significant expertise with respect to sales and acquisitions of businesses and assets, commercial real estate, joint ventures, commercial leases, licensing and shareholder matters.

Drawing on her experience in bankruptcy, insolvency, restructuring and commercial litigation, Suzanne also provides advice to her clients with respect to the financing, sale or purchase of assets in the context of financial distress, debt restructuring or with respect to the completion of complex or litigious acquisitions. She regularly advises clients on viable alternatives to litigation and is a commercial and civil mediator accredited by the Institut de Médiation et d’Arbitrage du Québec (IMAQ).

Representative Work

Represented a financial institution with respect to multi-jurisdictional asset-based lending credit facilities in favour of major automobile parts manufacturer ($150M)

Represented a syndication agent with respect to $180M financing in favour of international supplier

Acted in respect of the conversion of $60M of syndicated loans in shares and partnership units for purchase of commercial real estate through plan of arrangement

Represented a prominent Canadian retailer with respect to $35M asset-based lending facility

Acted as Canadian counsel to a lender with respect to a $50M asset-based credit facility in favour of a prominent Canadian toy manufacturer

Represented a syndication agent with respect to $500M syndicated loan to metal recycling company

Memberships

ADR Institute of Canada

Institut de médiation et d’arbitrage du Québec (IMAQ)

M&A Club Canada (Member of the Advisory Board)

Quebec Bar Association (1996)

Turnaround Management Association (TMA) Montreal

Areas of Expertise

Real Estate

Secured Lending

Corporate and Commercial

Mergers and Acquisitions

Insolvency and Restructuring

Alternative Dispute Resolution

Education

University of Ottawa, LL.L. (1993)