Sébastien Savage

Associé

Sébastien pratique le droit des affaires, avec une emphase sur les affaires immobilières, les transactions de fusions et acquisitions, les financements par actions et par emprunt, ainsi que les partenariats, l’actionnariat et les accords de coentreprise.

Il a représenté un large éventail de sociétés privées et publiques, de partenariats et d’institutions, y compris certains des plus grands gestionnaires de placements de retraite au Canada et d’importants groupes de capital-investissement basés au Canada et aux États-Unis, dans le cadre d’une grande variété d’opérations nationales et internationales. Ces transactions vont des fusions et acquisitions, des projets d’achat, de vente et de développement de biens immobiliers à usage mixte (y compris en ce qui concerne les commerces de détail, les condos, les appartements, les bureaux et les propriétés industrielles) et d’autres transactions commerciales de différents niveaux de complexité ; comprenant des alliances multi-juridictionnelles dans des secteurs tels que l’énergie, le transport, le divertissement et la santé.

Sébastien possède une vaste expérience transactionnelle dans une variété d’industries, notamment :

  • l’industrie des centres de données, où il a négocié plusieurs importants contrats de location longue durée en conception-construction-vente-location avec des membres des GAFA ;
  • l’industrie des résidences pour personnes âgées, où il a entre autres codirigé la plus importante transaction d’achat et de vente à ce jour au Québec ;
  • l’industrie hôtelière, pour laquelle Sébastien a développé une expertise et une expérience uniques en dirigeant plusieurs dossiers impliquant l’achat, la vente, l’octroi de licences, la franchise et la gestion de multiples propriétés hôtelières et de villégiature au Canada et aux États-Unis ;
  • les secteurs de la vente au détail, de la technologie et de la logistique, où Sébastien a dirigé plusieurs transactions de grande envergure, ayant conseillé plusieurs détaillants internationaux de premier plan dans la mise en œuvre de solutions informatiques critiques ; et
  • les secteurs de la fabrication et de la distribution, où il a été impliqué dans d’importantes acquisitions, cessions et questions opérationnelles.

Avant de se joindre au cabinet, Sébastien a pratiqué le droit des affaires pendant 24 ans, dont 20 ans en pratique privée au sein de deux grands cabinets d’avocats Canadiens. Sébastien a développé ses compétences en affaires en agissant à titre de vice-président exécutif, Affaires juridiques chez un important promoteur et gestionnaire de propriétés, d’actifs et de fonds. Sébastien est reconnu comme un avocat de premier plan à l’échelle nationale, notamment dans le classement 2022 de Best Lawyers.

Associations

Barreau du Québec

Domaines d'expertise

Fusions et acquisitions

Droit corporatif et commercial

Droit immobilier

Année d'admission

Barreau du Québec (1998)

Sébastien Savage

Partner

Sébastien practices business law, with an emphasis on real estate matters, merger and acquisition transactions, equity and debt financings, as well as partnership, shareholding, and joint venture arrangements.

He has represented a broad spectrum of private and public corporations, partnerships, and institutions, including some of Canada’s largest pension investment managers and major Canadian and US-based private equity groups, in connection with a broad variety of domestic and international transactions. These transactions range from M&A deals, mixed-use real estate purchase, sale, and development projects (including in respect of retail, condo, apartment, office, and industrial properties), and other commercial transactions of varying levels of complexity; to multi-jurisdictional alliances in sectors such as energy, transportation, entertainment, and health.

Sébastien has extensive transactional experience across a variety of industries, including:

  • the data center industry, where he negotiated several major long-term design-build-sale-lease back leases with members of GAFA;
  • the senior housing industry, where among other things he co-led the most prominent purchase and sale transaction to date in Quebec;
  • the hospitality industry, in respect of which Sebastien developed a unique expertise and experience by leading several files involving the purchase, sale, licensing, franchising, and management of multiple hotel and resort properties thought out Canada and the United States;
  • the retail, technology, and logistic sectors, where Sebastien led multiple high-profile transactions, having advised a number of prominent international retailers in the implementation of critical information technology solutions; and
  • the manufacturing and distribution industries, where he has been involved in significant acquisitions, dispositions, and operational matters.

Before joining the firm, Sébastien practiced business law for 24 years, including 20 years in private practice at two leading national Canadian law firms. Sébastien fostered his business skills by acting as Executive Vice-President, Legal Affairs at a leading developer and property, asset, and fund manager. Sébastien is recognized as a leading attorney nationally, including in the 2022 Best Lawyers ranking.

Memberships

Quebec Bar Association

Areas of Expertise

Mergers and Acquisitions

Corporate and Commercial

Real Estate

Year of Call

Quebec Bar Association (1998)