Adam Spiro

Adam Spiro

Associé

Adam Spiro est le directeur du groupe Insolvabilité et Restructuration de KRB. Adam rejoint KRB après avoir travaillé pendant plus de dix ans dans un cabinet d’avocats canadien de premier plan, où il a pratiqué en insolvabilité et restructuration des sociétés et des entreprises, ainsi qu’en litige civil et commercial. Adam conseille régulièrement des entreprises insolvables ou en zone d’insolvabilité, leurs prêteurs, fournisseurs, clients, propriétaires et autres créanciers et parties prenantes non garantis, les acheteurs d’actifs en difficulté, ainsi que les conseillers financiers, les officiers de justice et autres professionnels de l’insolvabilité. Les conseils d’Adam sont très précieux pour les parties intéressées, tant pour naviguer dans des séances d’arrangements extrajudiciaires informelles que pour les procédures d’insolvabilité supervisées par le tribunal.

La vaste expérience et le sens d’affaires d’Adam lui place dans une position unique afin de fournir aux clients des stratégies créatives et des solutions pratiques pour relever les défis de la détresse financière et de l’insolvabilité.  Il a plaidé devant tous les niveaux de tribunaux québécois ainsi que devant la Cour fédérale et la Cour d’appel fédérale.

Mandats représentatifs

A agi pour protéger les intérêts de la Ville de Montréal dans le cadre des procédures de faillite de la Société de service de vélo public (Bixi) et de Montréal It’s Electric (Formule E) devant la Cour supérieure du Québec et la Cour d’appel du Québec ;

– Représentation des prêteurs de première ligne dans le cadre des procédures de mise sous séquestre et d’insolvabilité de Mexx, Fletcher Sports, Boutique Jacob, Mercator Transport, Interaction Restaurants (PF Chang) et autres ;

– Représentation des intérêts de certains propriétaires dans le cadre des procédures en vertu de la Loi sur les arrangements avec les créanciers des compagnies (LACC) de RER Hydro et de Fortress Global Enterprises et al ;

– Représentation d’un créancier et d’un investisseur dans la procédure de proposition de Sea Air Composites en vertu de la Loi sur la faillite et l’insolvabilité (LFI) ;

– Représentation d’acheteurs d’actifs en difficulté dans le cadre des procédures de restructuration de Fortem Solutions et de CO2 Solutions en vertu de la LFI ;

– Représentation d’un fournisseur et client multinational dans la procédure de mise sous séquestre de DaVinci Food Products en vertu de la LFI ;

– Représentation d’une importante entreprise de traitement des paiements par carte de crédit dans le cadre de la procédure d’insolvabilité de Sinorama et al ;

– A conseillé un fournisseur de biens de consommation dans le cadre des procédures de restructuration de SAIL en vertu de la LFI et de Mountain Equipment Coop en vertu de la LACC ;

– A poursuivi un fournisseur multinational de services de sécurité basé au Québec pour le compte d’une importante société américaine de financement et d’affacturage du marché intermédiaire qui a agi comme prêteur de premier rang pour United Protection Services Group, relativement à une opération échouée dans le cadre de la procédure de restructuration et de faillite de cette dernière basée en Alberta ;

– Représentation de KPMG en sa qualité de contrôleur et de gestionnaire/administrateur nommé par le tribunal dans le cadre de la procédure d’insolvabilité des promoteurs du projet immobilier Square Candiac en vertu de la LACC ;

– Représentation de Bloom Lake General Partner Limited et de diverses sociétés affiliées dans le cadre de leur procédure d’insolvabilité en vertu de la LACC concernant la fermeture de deux des plus grandes mines de minerai de fer au Canada ;

– Représentation de RB Energy Inc. et de Quebec Lithium Inc. dans le cadre des procédures en vertu de la LACC concernant la fermeture des mines d’iode et de lithium ;

– Représentation d’un créancier garanti de premier rang, la société australienne Toro Energy Limited, dans le cadre de la procédure de LACC de Strateco Ressources, résultant de l’échec d’un projet d’extraction d’uranium ;

– A agi en tant que conseiller juridique canadien d’une société nommée par les tribunaux américains dans le cadre d’une procédure transfrontalière pour le recouvrement de fonds détenus par une société canadienne de traitement des paiements par carte de crédit dans le contexte d’une fraude massive à la consommation estimée à des centaines de millions de dollars ;

– A obtenu avec succès l’approbation par les tribunaux canadiens d’un plan d’arrangement dans le cadre d’une procédure d’insolvabilité transfrontalière pour le règlement de centaines de milliards de dollars de réclamations, y compris des milliers de réclamations pour dommages corporels liés à l’amiante d’une valeur de plusieurs milliards de dollars ;

– Obtention de l’approbation par les tribunaux de plusieurs plans d’arrangement d’entreprise en vertu de la législation fédérale et provinciale applicable au nom de plusieurs sociétés privées et publiques, notamment Formation Biologics, ECU Silver, Granite REIT, Immunotec et d’autres ;

– A agi pour faire valoir la sécurité de divers créanciers dans le cadre de procédures de recours hypothécaires.

Domaines d'expertise

Matière de faillite et insolvabilité

Responsabilité civile et contractuelle

Litiges commerciaux

Responsabilité du Fabricant

Litiges entre actionnaires

Formation

Université McGill, LL.B., B.C.L. (2008)

Université Concordia, John Molson School of Business, B. Com. (2004)

Année d’admission

2009

Adam Spiro

Partner

Adam is a Partner and Chair of KRB’s Insolvency and Restructuring Group. He joins the firm following over a decade at a top-tier Canadian law firm, where he practiced corporate and commercial insolvency and restructuring as well as commercial and civil litigation. Adam regularly counsels companies that are insolvent or in the zone of insolvency, their lenders, suppliers, customers, landlords and other unsecured creditors and stakeholders, purchasers of distressed assets, as well as financial advisors, court-appointed officers and other insolvency professionals. His advice is invaluable to interested parties both in navigating informal out-of-court workouts and in formal court-supervised insolvency proceedings.

Adam’s extensive experience and business acumen uniquely position him to provide clients with creative strategies and practical solutions for addressing the challenges of financial distress and insolvency. He has appeared before all levels of the Quebec courts, as well as before the Federal Court and the Federal Court of Appeal.

Representative Work

Acted to protect the interests of the City of Montreal in the bankruptcy proceedings of Public Bike Service Company (Bixi) and of Montreal It’s Electric (Formula E) before the Quebec Superior Court and the Quebec Court of Appeal

Represented first-lien lenders in the receivership and insolvency proceedings of Mexx, Fletcher Sports, Boutique Jacob, Mercator Transport, Interaction Restaurants (PF Chang) and others

Represented the interests of certain landlords in the Companies’ Creditors Arrangement Act (CCAA) proceedings of RER Hydro and of Fortress Global Enterprises et al.

Acted for a creditor and investor in the proposal proceedings of Sea Air Composites under the Bankruptcy and Insolvency Act (BIA)

Represented purchasers of distressed assets in the BIA restructuring proceedings of Fortem Solutions and of CO2 Solutions

Represented a multinational supplier and customer in the BIA receivership proceedings of DaVinci Food Products

Acted for a major credit card payment processor in the BIA insolvency proceedings of Sinorama et al.

Advised a consumer goods supplier in the restructuring proceedings of SAIL under the BIA and of Mountain Equipment Coop under the CCAA

Pursued a Quebec-based multinational security services provider on behalf of a major U.S. mid-market financing and factoring firm who acted as first-lien lender to United Protection Services Group, in relation to a failed transaction in the latter’s Alberta-based restructuring and bankruptcy proceedings

Represented KPMG in its capacity as court-appointed monitor and manager/administrator in the insolvency proceedings of the developers of the Square Candiac real estate project under the CCAA

Acted for Bloom Lake General Partner Limited and various affiliates in their CCAA insolvency proceedings involving the closure of two of the largest iron ore mines in Canada

Acted for RB Energy Inc. and Quebec Lithium Inc. in the CCAA proceedings involving the closure of the iodine and lithium mines

Represented the first-ranking secured creditor, Australia-based Toro Energy Limited, in the CCAA proceedings of Strateco Ressources, resulting from the failure of a planned uranium mining project

Acted as Canadian counsel to an equity received appointed by the U.S. courts in cross-border proceedings for the recovery of funds held by a Canada credit card payment processor in the context of a massive consumer fraud estimated at hundreds of millions of dollars

Successfully obtained Canadian court approval of a plan of arrangement in cross-border insolvency proceedings for the settlement of hundreds of billions of dollars of claims, including thousands of asbestos personal injury claims worth billions of dollars

Successfully obtained court approval of several corporate plans of arrangement under applicable federal and provincial legislation on behalf of several private and public companies, including Formation Biologics, ECU Silver, Granite REIT, Immunotec and others

Acted to enforce the security of various creditors in hypothecary recourse proceedings

 

Memberships

Quebec Bar Association

Turnaround Management Association (TMA) Montreal (Members of the Board of Directors)

Areas of Expertise

Insolvency and Restructuring

Civil and Contractual Liability

Corporate and Commercial Litigation

Product Liability

Shareholder Disputes

Education

McGill University, LL.B., B.C.L (2008)

Concordia University, B. Comm (2004)

Year of Call

Quebec Bar Association (2009)