20 mai 2025
Le capital-investissement au Québec en 2025 : Guide pratique pour attirer les investisseurs dans un contexte incertain

Auteur : Jeff Li
Depuis les dernières années, le Québec se distingue comme un pôle dynamique pour le capital-investissement, grâce à la multitude de fonds institutionnels, quasi- institutionnels et autres qu’on peut y retrouver et ce, malgré un climat économique international marqué par l’incertitude, notamment en raison d’un de nos principaux partenaires économiques, les États-Unis. Alors que nos voisins du Sud font face à un probable ralentissement de leur économie, à une volatilité accrue sur les marchés et à des tensions politiques internes et externes, le Québec (et le Canada), fort de sa résilience et de ses bases économiques solides, demeure encore aujourd’hui une véritable opportunité pour les entreprises de taille moyenne.
Pourquoi le Québec attire les regards en 2025?
- Une conjoncture économique contrastée
Contexte international américain
- Volatilité macroéconomique: Croissance anémique, voire négative, incertitudes et incohérence politiques génèrent un climat d’attentisme chez plusieurs investisseurs nord-américains.
- Coût du crédit bancaire plus élevé: Avec un taux de la Fed américaine à 4.5% contre 2.75% au Canada, l’accès au financement et la simple barrière psychologique du taux d’intérêt n’est pas la même pour un investissement au Québec/Canada versus aux États-Unis.
Québec : stabilité et opportunités
- Prévisibilité économique relative : Le Québec bénéficie d’un cadre réglementaire stable et d’une gestion macroéconomique relativement rigoureuse (hormis peut-être certaines dépenses gouvernementales). Malgré la récente décote du gouvernement du Québec, les mesures et ambitions du gouvernement provincial ou fédéral demeure assez conservatrices.
- Patriotisme économique renouvelé: Pour des raisons de culture d’affaires, d’ancrage régional, de continuité stratégique et même de nationalisme, non seulement les consommateurs, mais également les décideurs et investisseurs cherchent à consolider leurs assises au sein de leur marché local et national. Les politiques américaines ont aussi freiné les ardeurs de certains pour l’expansion vers ou à partir des États-Unis
- Incitatifs publics : En plus des acteurs institutionnels publics, le Québec demeure une province généreuses pour la recherche et le développement, couplée avec l’aide fédérale canadienne.
- Une vague de transmission à saisir
- Départs à la retraite : De nombreux propriétaires-dirigeants préparent leur sortie. Le capital-investissement devient un outil privilégié pour structurer la transition et assurer la pérennité des entreprises.
- Professionnalisation du marché : Les entreprises et les cabinets-conseils sont mieux préparés, ce qui sécurise les transactions et rassure les investisseurs.
- Industries de services : Plusieurs industries de services au Québec demeure moins affectés par les conflits commerciaux en cours.
Opportunités et menaces pour les entrepreneurs québécois
Opportunités
- Accès à du capital stratégique : Les fonds recherchent des cibles bien préparées à accompagner leur croissance et engagées pour le long terme. De plus, les réserves de liquidités au sein de fonds de capital-investissement semble attendre un record.
- Croissance externe : Les entreprises financées peuvent aussi devenir acheteuses, en profitant du désengagement de certains acteurs internationaux.
- Valorisation d’expertises locales : Le savoir-faire québécois dans des domaines comme la technologie, l’énergie propre ou la transformation numérique (et nombreux autres domaines) attire l’attention.
Menaces à surveiller
- Hausse potentielle des exigences de diligence : Les investisseurs deviennent plus prudents face à l’incertitude globale et les enjeux d’approvisionnement et de main d’œuvre.
- Pression sur les valorisations : De plus, cela pourrait également créer des écarts de valorisation entre acheteur et vendeur.
- Concurrence accrue pour les bons dossiers : Moins de transactions, mais plus de capitaux à la recherche de cibles de qualité.
Ce que recherchent les investisseurs en 2025
Les critères demeurent constants, mais leur importance est renforcée :
- Solidité financière et une certaine prévisibilité
- Plan de croissance réaliste fondé sur un possible contexte mouvant
- Qualité du leadership et ouverture à un partenariat et une transition ordonnée
- Positionnement stratégique dans des secteurs porteurs
Comment se préparer efficacement
- Optimiser les processus financiers et opérationnels
- Structurer une stratégie de croissance claire et même de sortie
- Anticiper la réorganisation avant (mise en ordre, préparation et planification) et post-clôture (synergies, culture, alignement)
- Renforcer la gouvernance et bien s’entourer
Les pièges à éviter en période d’incertitude
- Surestimer la valorisation : Mieux vaut une transaction bien structurée avec une répartition du risque équilibrée que de faire porter le risque unilatéralement sur une partie.
- Manquer de transparence : Les investisseurs ne veulent pas de belles promesses et tout enjeu qui serait soulevée durant le processus de vérification diligente qui n’a pas été préalablement divulgué risque de réduire la confiance et faire traîner le processus. Dans certains cas, cela peut même mettre fin à la transaction.
- Négliger l’aspect humain de la transaction : La réussite passe par l’adhésion des équipes-clés, que ça soit du côté des opérations, au sein de la direction que les conseillers de tout horizon (conseillers financiers, comptables, avocats, fiscalistes, experts, courtiers pour n’en nommer que quelques-uns) qui les entourent.
Conclusion
Dans un monde où les repères économiques bougent rapidement, le Québec fait figure de lieu stratégique pour l’investissement. Pour les entrepreneurs prêts à se structurer, à s’ouvrir à un partenaire et à miser sur la croissance, les conditions sont réunies pour attirer du financement intelligent et créer de la valeur. Pour les acheteurs, de nombreuses opportunités demeurent présentes.
Nos avocats sont reconnus pour leur expertise stratégique en fusions et acquisitions (M&A). Nous accompagnons les dirigeants dans des contextes complexes afin de sécuriser chaque étape de la transaction et d’en maximiser la valeur et les retombées à long terme.