Marie-Claude David

Associée

Marie-Claude est associée au sein du groupe de droit immobilier chez KRB. Son expertise couvre un large éventail de dossiers en droit immobilier commercial et financement immobilier. Grâce à une approche pragmatique et axée sur les affaires, elle conseille ses clients dans le cadre de transactions complexes comprenant l’acquisition, la cession, le financement et la location de centres commerciaux, de tours de bureaux, d’immeubles multi-résidentiel et industriels ainsi que la mise en place de partenariats.

Elle collabore étroitement avec des clients institutionnels, des développeurs immobiliers, des gestionnaires immobiliers et des prêteurs, en leur offrant des conseils juridiques stratégiques sur des questions relatives à tous les aspects touchant le domaine immobilier incluant l’acquisition, la vérification diligente, le financement, la construction, la gestion, la location et la vente.

Marie-Claude est appréciée pour son niveau de sophistication dans son approche juridique axée sur les affaires et les objectifs commerciaux de ses clients, ainsi que sa capacité à gérer des dossiers complexes et à les mener à terme dans les délais souhaités.

Mandats représentatifs

  • Représentation d’une banque à charte canadienne dans le cadre du financement de l’acquisition d’un portefeuille de 5 immeubles comprenant 23 bâtiments et environ 1 900 unités résidentielles situés à Québec.
  • Représentation d’un client dans le cadre de son acquisition d’un éminent centre commercial montréalais et d’un immeuble de bureaux adjacent, représentant un total de plus de 730 000 pieds carrés d’espace commercial et de plus de 100 000 pieds carrés d’espace de bureaux, respectivement.
  • Représentation d’une société immobilière privée en ce qui concerne l’acquisition d’une propriété résidentielle comprenant 211 unités et totalisant plus de 23 000 pieds carrés d’espace commercial sur la Rive-Sud de Montréal.
  • Représentation de principaux acteurs de l’investissement immobilier et du développement, en ce qui concerne l’acquisition d’un gratte-ciel emblématique situé au cœur du centre-ville de Montréal.
  • Représentation d’un propriétaire immobilier de renom à Montréal dans le cadre de la vente d’un portefeuille résidentiel comprenant 146 unités.
  • Représentation des promoteurs immobiliers québécois concernant l’acquisition d’un portefeuille résidentiel de 162 unités situé sur la Rive-Sud de Montréal auprès d’un important FPI canadien.
  • Représentation d’un propriétaire et promoteur immobilier en ce qui concerne la vente à un important fonds d’investissement immobilier (REIT) de (i) un projet résidentiel à deux phases, composé de 70 et 54 unités respectivement, et (ii) du terrain vacant adjacent totalisant environ 10 000 pieds carrés, ainsi que la vente anticipée d’un immeuble de 60 unités à construire par le vendeur.
  • Représentation d’un important promoteur immobilier canadien dans le cadre du financement de la construction d’une tour multi-résidentielle locative située au cœur du centre-ville de Montréal, qui constitue l’un des plus grands projets immobiliers en cours dans la ville en 2022-2023.
  • Représentation d’un propriétaire et gestionnaire immobilier de biens situés à travers le Canada et aux États-Unis concernant l’acquisition auprès d’un important FPI canadien de deux centres commerciaux situés au Québec et à Terre-Neuve-et-Labrador, représentant plus de 520 000 pieds carrés d’espace locatif.

Implications

CREWM

Domaines de pratique

Droit bancaire et financement

Droit corporatif et commercial

Droit immobilier

Formation

Université de Sherbrooke LL.B. (2009)

Prix et distinctions

 Chambers Canada
– Droit immobilier (2026)
– Droit immobilier, Up and Coming (2024–2025)

Best Lawyers in Canada
– Droit du bail commercial (2025–2026)
– Droit immobilier (2025–2026)